Château de Meung-sur-Loire
- Michel Assuied
- 9 апр. 2021 г.
- 2 мин. чтения
150 км de Paris.

Le château de Meung - sur-Loire est l'un des plus grands châteaux de la Loire. Les documents qui sont conservés attestent qu'au IXe siècle, un traité de paix a été conclu au château entre le roi de France Charles le Chauve et le comte de Tours Robert le Brave. Ainsi, la dynastie royale des Capétiens renforça son pouvoir. Au XIIe siècle, c'était la résidence des évêques d'Orléans. Au début du XIIIe siècle, le château est agrandi et les évêques quittent leur résidence. Le château se transforme en prison.
Pendant la guerre de Cent ans (1337-1453), occupant une position stratégique, le château passe de mains en mains, aux anglais et aux français. L'héroïne française Jeanne d'Arc a repoussé la forteresse de l'ennemi en 1429. Et encore une fois, le château a été transformé en prison, où le célèbre poète du moyen âge François Villon a été emprisonné/François Villon – un voleur à temps partiel. Il a été placé dans une fosse – au niveau le plus bas de la forteresse . Le poète, qui a volé quelques pièces d'or, s'est indigné d'une telle injustice. Il a continué à écrire des poèmes et des ballades. Bientôt, le roi de France Louis XI visita la prison et, selon la tradition, amnistia certains prisonniers. Le poète a eu la chance d'être libéré.
Le premier livre en France publié de manière typographique était le livre du poète François Villon.
Au XVIIIe siècle, l'évêque d'Orléans insuffla une seconde vie au château, le construisant et le reconstruisant. En conséquence, le château se présente avec un mélange de styles – «à deux visages» comme on a commencé à l'appeler.
Après la révolution Française, le château fut nationalisé. Il a été acheté par un banquier et l'a possédé jusqu'à la fin du XIXe siècle.
Aujourd'hui, le château accueille chaque année le Festival historique Barock .