230 km de Paris.
![](https://static.wixstatic.com/media/660c77_6cd4371d48e74b2d868f725904bbcaa9~mv2.jpg/v1/fill/w_980,h_578,al_c,q_85,usm_0.66_1.00_0.01,enc_auto/660c77_6cd4371d48e74b2d868f725904bbcaa9~mv2.jpg)
La forteresse médiévale de Langeais est située sur la rive droite de la Loire, dans le département d'Indre-et-Loire. Elle est construite à la fin du XE siècle par le comte Foulques Noir sur un promontoire rocheux surplombant la vallée de la Loire, pour protéger ses possessions.
Au XIIe siècle, le futur roi anglais, Richard cœur de Lion a considérablement élargi et renforcé le château. Pendant de nombreuses années, la forteresse est passée entre les mains de la France et de l'Angleterre. Après la guerre de Cent ans, le château a été détruit. Seule la façade de la tour principale a été conservée. La restauration du château a commencé en 1465 sur ordre du roi de France Louis XI et a duré quatre ans.
En 1491, le château a accueilli le mariage du roi de France Charles VIII, âgé de 21 ans, et d'Anne de Bretagne, âgée de 14 ans. La France a ainsi annexé la Bretagne indépendante.
Anne de Bretagne est devenue dès sa naissance la mariée la plus convoitée de l'époque. Les richesses de son père, duc de Bretagne, après sa mort, sont passées à sa seule fille Anne. Tous les Princes et rois célèbres l'ont courtisée. La Bretagne était un morceau de choix pour tous les États. Anne a été mariée par contumace à l'Empereur du Saint Empire romain Maximilien de Habsbourg. Mais l'introduction de troupes par le roi de France en Bretagne et les conditions difficiles: un ultimatum, l'annulation du mariage éphémère, ont forcé Anne de Bretagne à accepter de devenir reine de France.
Le 6 décembre, au petit matin, la duchesse de Bretagne Anne apparut devant la suite royale... en robe blanche comme neige. Dans ces années, c'était la couleur du deuil. Pour la première fois, la mariée était en blanc. Elle est venue de Rennes avec deux lits pour bien montrer qu'elle ne serait pas contrainte de coucher avec son époux. Mais elle aimait le roi et les sentiments étaient réciproques..
Aujourd'hui, dans le château, vous pouvez voir la scène du mariage, les figures de cire des jeunes mariés et les Suites.
Autour du château se trouve un beau jardin et ses quinze chambres abritent une riche collection de tapisseries uniques des XVe et XVIe siècles.
Musée
ADRESSE: Château de Langeais
Place Pierre de Brosse, 37130 Langeais